Robert de Montessus de Ballore project




Robert de Montessus de Ballore en 1914

   Ce site est dédié à la vie et aux travaux du mathématicien français Robert de Montessus de Ballore (1870-1937). On pourra dans un premier temps consulter sa biographie sur Mac Tutor (cliquer ici) ainsi qu'une liste de ses publications (cliquer ici). Son nom est associé à un théorème qu'il a prouvé en 1902 et qui concerne la convergence des lignes d'un tableau d'approximants de Padé d'une fonction méromorphe. Au début du vingtième siècle, il publia plusieurs résultats sur les fractions continues algébriques et il accéda à une certaine notoriété en obtenant en 1906 un Grand Prix de l'Académies des Sciences qu'il partagea avec Henri Padé et André Auric. De façon un peu surprenante, sa dernière publication dans le domaine est datée de 1909. Mais le plus intéressant, est que son théorème de 1902 est toujours cité et le nom de Montessus est utilisé par différents auteurs pour nommer des résultats proches d'une certaine façon de celui de 1902. Un des volets du Robert de Montessus de Ballore est justement d'étudier la diffusion du résultat de 1902.

   Il est facile de rencontrer le nom Robert de Montessus de façon immédiate grâce à trois autres de ses travaux ou activités  : certains travaux sur Louis Bachelier mentionnent l'ouvrage  de Robert de Montessus paru en 1908, Leçons élémentaires sur le calcul des probabilités, dans lequel un chapitre est consacré à la théorie de la spéculation de Bachelier ; Robert de Montessus entre en 1917 au comité de rédaction d'un grand journal de mathématiques, le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées ; un annuaire des établissements d'enseignement supérieur et des laboratoires de recherche scientifiques, l'Index Generalis, est créé et édité par Robert de Montessus à la sortie de la première guerre mondiale. Mais il nous fallait aller plus loin dans notre quête d'une meilleure connaissance du mathématicien et de l'homme. Si les traces de Robert de Montessus sont nombreuses dans les archives (Académie des Sciences, archives de l'ONU ou de l'UNESCO, etc.) ou sur Internet (Gallica, etc.), c'est la découverte auprès de ses descendants d'un ensemble de documents qui va permettre d'appréhender l'oeuvre de Robert de Montessus. Cet ensemble, le fonds Robert de Montessus de Ballore, a fait l'objet d'un don de la part des ayants droit à l'Université Pierre et Marie Curie en 2011. Le fonds est actuellement en cours de classement et la correspondance scientifique va être numérisée. Le fonds sera aussi décrit sur CALAMES.

   Dans l'attente de la fin de ce travail sur le fonds, nous mettons en ligne ou en lien certains articles sur les travaux de Robert de Montessus. La correspondance reçue par Robert de Montessus est extrêment intéressante, tant par le contenu que par la nature des auteurs. Ainsi, par exemple, il nous a été possible de retracer et donc de comprendre la genèse son théorème de 1902, grâce aux lettres de Paul Appell et de Henri Padé. Les lettres permettent aussi d'avoir des éclairages, même furtifs, sur des questions ou des problèmes de l'époque de 1897, date de la première lettre, à 1937. Par exemple, les lettres de Maurice Fréchet suite à la réaction de Robert de Montessus sur l'enquête menée par Fréchet au début des années trente sur l'utilisation du coefficient de corrélation linéaire par les statisticiens donnent à réfléchir sur la manière dont Fréchet a procédé. Il n'y a pas que des lettres de scientifiques et l'ensemble de la correspondance renseigne à la fois sur l'époque, plutôt les époques, et sur l'activité du savant dans la cité.

   Revenons au théorème de 1902. Nous cherchons à recenser tous les articles faisant référence au théorème ou utilisant le nom Montessus dans le corps de l'article. Nous espérons que des articles non indiqués nous seront signalés.

  Trois personnes ont joué un rôle essentiel pour Robert de Montessus sur le plan scientifique et personnel : son frère ainé, Fernand, célèbre sismologue, son ami et mathématicien Robert d'Adhémar et son mentor Paul Appell. Le fonds Robert de Montessus contient de nombreuses lettres de ces trois scientifiques.


Travaux de Robert de Montessus

   Le schéma ci-dessus indique les domaines mathématiques dans lesquels Robert de Montessus a travaillé :
  • dès la fin de sa licence, vers 1900, Robert de Montessus débute des recherches dans le domaine des fractions continues algébriques. Il obtient son premier résultat important en 1902.  Il soutient sa thèse en 1905. Le premier mémoire de la thèse porte entièrement sur les fractions continues algébriques. On y retrouve le résultat de 1902. Le second mémoire, non publié, est consacré à des questions de probabilités. En 1909, il publie un dernier article sur les fractions continues algébriques.
  • en 1908, il publie donc son livre de leçons de probabilités. Bien qu'étant en contact avec Emile Borel, il ne semble pas s'intéresser à l'utilisation des fractions continues en probabilité.
  • il s'intéresse aussi à cette époques à des questions de calcul numérique. Il publie d'ailleurs avec Robert d'Adhémar en 1911, un ouvrage sur ce thème.
  • il se tourne ensuite vers 1914 vers des questions de géométrie.
  • à la sortie de la première guerre mondiale, il édite l'Index Generalis et quittant l'Université Catholique de Lille pour l'Office National de Météorologie, il se consacre désormais aux statistiques appliquées.
En résumé : 1900-1909 travaux sur les fractions continues algébriques avec en parallèle des écrits en probabilité ; 1910-1919 courbes gauches ; fonctions elliptiques ; 1920-1937 statistique appliquée
 
à lire :
  1. hal-00544743, Décembre 2010 : Notes sur la vie et l'oeuvre de Robert de Montessus de Ballore 1870-1937.
  2. hal-00649750, Décembre 2011 : Robert de Montessus de Ballore, rédacteur au Journal de Mathématiques Pures et Appliquées de 1917 à 1937
  3. hal-00709080, Juin 2012 : Six lettres de Giuseppe Peano  à Robert de Montessus de Ballore.
  4. hal-00533453, Nov 2010 : Robert de Montessus de Ballore, mathématicien, éditeur de l'Index Generalis 1919-1937.



Hervé Le Ferrand
Institut de Mathématiques de Bourgogne
Université de Bourgogne
contact : leferran@u-bourgogne.fr

Sommaire

  1. Le fonds Robert de Montessus 
  2. Diffusion du théorème de 1902
  3. Fernand de Montessus
  4. Robert d'Adhémar
  5. Paul Appell
  6. Liens
modifié le 29 Octobre 2013